Distillation d'hydrolat et d'huile essentielle

Publié le par Coco l'asticot

Bonjour vous !

La semaine dernière j’ai eu la chance d’aller voir une exploitation et de visiter les bâtiments ou sont fabriqués des huiles essentielles et des hydrolats ! Le producteur est passionné par son métier, on le sent très bien et il partage ses connaissances avec plaisir. Maintenant je connais tous les secrets de ces produits que j’utilise au quotidien, et j’ai envie de les partager avec vous. Déjà, première découverte pour moi, l’hydrolat et l’huile essentielle sont fait en même temps, pour moi à partir d’une plante on faisait soit l’un soit l’autre, et bien non ! Le système de distillation est surtout basé sur les changements de température. Pour commencer il faut faire chauffer une cuve d’eau avec du feu. L’eau se transforme alors en vapeur et « passe » dans la cuve suivante, celle qui contient les plantes. La vapeur d’eau s’enrichit d’huile essentielle et dans la cuve suivante elle est refroidit grâce à l’eau froide, elle redevient donc de nouveau liquide. Ce liquide est transféré dans un vase florentin qui, avec la différence de densité de l’hydrolat et de l’huile essentielle, va séparer les deux produits. Et voilà comment ça se passe ! Bon, j’ai simplifié car il doit sûrement y avoir des thermes un peu plus pro mais comme ça tout le monde comprend (et je ne me vois pas utiliser des mots que j’ignore totalement la signification ^^)

 

Schéma trouvé sur le site rosemarycreek.com

Schéma trouvé sur le site rosemarycreek.com

Distillation d'hydrolat et d'huile essentielle

Ensuite il m’a fait visiter le séchoir, car il vend aussi des plantes sèches pour les tisanes. Dans une pièce avec un déshumidificateur et d’un genre de ventilateur, il y a comme des étagères mais faites avec du grillage pour l’aération. Les plantes y sont étalées le temps de sécher avant de rejoindre leurs sachets de vente. Il a une pièce (j’ai pas du tout le compas dans l’œil, donc je vais pas pouvoir vous dire la taille) qui quand elle est pleine de plante, sort 80 litres d’eau par jours ! Ça m’a parut énorme ! Selon lui c’est le minimum qu’il doit faire, un peu plus serait mieux.

Et voilà pour ma petite visite, je vous laisse et vous dis à très vite !

Commenter cet article

Soso 11/10/2016 16:52

Génial ce petit exposé ! On apprend tous les jours.

Coco l'asticot 11/10/2016 17:55

C'était le bonheur de voir ça, j'avais l'impression d'être enfant dans un magasin de jouet qui ne sait plus ou regarder ^^