Photo : projet 52

Publié le par Coco l'asticot

Coucou !

Je tiens absolument à vous parler d’un projet que je viens de terminer. C’est mon « projet 52 » en photographie. J’en profite pour vous parler de mon rapport à la photo. Déjà je l’ai toujours plus ou moins aimé, je me souviens quand j’étais petite pour les mariages je demandais toujours à ma mère de me prêter l’appareil photo (vous savez les jetables, qui faisaient souvent des photos floues ^^), et depuis je n’ai presque pas arrêté. Mais c’était juste des photos comme ça, sans rien de spécial et sans aucune connaissance. Pour mes 18 ans ma marraine m’a offert un reflex, j’étais ravie ! Puis je me suis attaqué au livre pour comprendre son fonctionnement, sauf que je ne connaissais pas un mot utilisé à l’intérieur (tout ce qui est diaphragme, ISO, obturation, etc.), j’étais un peu paumé. Donc j’ai testé l’appareil en mode manuel, ce qui est vraiment dommage pour un tel matériel ! Par déception je l’ai laissé pas mal dans sa boite jusqu’au jour ou j’ai eu un déclique et j’ai eu envie de vraiment apprendre les bases de la photo. J’ai ressortie le fameux livre, qui ne m’a pas paru plus clair, donc je l’ai abandonné et j’ai cherché sur internet. Et là, j’ai trouvé le blog parfait, celui de Laurent Breillat, Apprendre la photo. Je trouve ses explications très clair, et tout ce que l’on peut chercher on le trouve. Donc j’ai bien bossé la technique, et le jour est venu : j’ai ressorti mon reflex pour faire des photos :-) 

Photo : projet 52

Grâce aux règles de compositions de base j’ai fais des progrès mais je trouve qu’ils se sont vite arrêté. Je me suis donc fixé un objectif pour ne pas lâcher de nouveau mon appareil et progresser, car il n’y a pas de secret pour s’améliorer, c’est de pratiquer. Le projet 52 ! On y vient ! Il consiste, tout simplement, à faire une photo par semaine pendant 1 an (il existe aussi le projet 365). Vous pouvez prendre plus de photos bien sûr, mais le but est d’en garder une seule pour publier sur Flick, sur facebook ou sur un blog. Ça m’a permit de me motiver pour shooter, de tester et découvrir de nouvelles techniques et de vraiment prendre goût à cette activité qui est devenu une passion réelle que je ne suis pas prête de lâcher. Je garde de bons souvenirs de ce projet, je pense le refaire un jour car ça reste très intéressant. Ce qui peut être bien pour mon prochain, c’est de me fixer des thèmes, par exemple un par mois, à voir ^^

Photo : projet 52

Si vous avez déjà testé (ou êtes encore en cours) n’hésitez pas à laisser le lien pour trouver votre projet photo dans les commentaires, je me ferai un plaisir de regarder vos photos :-)

A bientôt !

Publié dans photo

Commenter cet article