Ma poubelle fait un régime !

Publié le par Coco l'asticot

Bonjour,

Je tenais à faire un petit « bilan déchet » aujourd’hui car la réduction des déchets est de plus en plus importante pour moi. Quand je vivais avec ma mère le sac poubelle nous faisait une semaine. Depuis que je suis toute seule je fais attention en faisait les courses à produire le moins de déchets possible. J’achète tous mes fruits et légumes en vrac avec des sacs en papier que je réutilise, maintenant en vrac je prends aussi mes légumineuses, riz, pâtes, céréales, une vraie révolution ! :-p Je réduis aussi énormément mes commandes internet, j’essaie d’abord de trouver ce que je recherche en vrai, et si je ne trouve pas ce qui me convient, je commande, mais j’ai bien limité depuis quelques mois, et non amazon, tu n’es plus mon premier réflexe  à chacune de mes envie ! Bref, tout ça pour dire que je suis à deux semaines du changement de sac poubelle (qui devrait être plein si j’avais gardé le même mode de vie qu’avant) et il est plein à à peine la moitié, c’est ma petite victoire du jour :-) Ce n’est pas compliqué de réduire au moins un peu ses déchets, il suffit juste de trouver des magasins avec un minimum d’éthique qui vous proposeront du vrac et votre poubelle va vous remercier ! On m’a déjà dit que ne pas vider sa poubelle régulièrement ce n’était pas une bonne au niveau des odeurs. Sans dire que la mienne sens la rose, elle n’agresse pas les narines car je ne jette aucun déchet alimentaire, tout va à mes poules. Et soit elles mangent, soit ça fait composte dans leur basse cours et les insectes sont ravis, tout le monde est content.

Ma poubelle fait un régime !

Quant à ma poubelle de salle de bain, je suis incapable de vous dire la dernière fois que j’ai changé le sac car les principaux déchets sont… mes cheveux que j’enlève de la brosse. Et parfois une brosse à dent et un papier de shampoing solide. Avant elle débordait de coton (avec 2 par jour, ça faisait 14 par semaine, je vous laisse calculer à l’année…) qui ont été remplacés par des cotons lavables et les bouteilles de shampoing liquide par un petit papier de shampoing solide.

J’avais l’impression de ne pas beaucoup avancer, c’est pour cela que j’ai voulu faire ce bilan et je suis ravie de ces progrès. Comme quoi, en y allant en douceur, petit à petit, les nouveaux gestes sont vraiment intégré à notre quotidien et il n’y a rien de compliqué. Et vous, quels sont vos gestes quotidien pour le régime de votre poubelle ?

Publié dans Déchet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article